Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
Folktales and reality.
Authors: ---
ISBN: 025335028X Year: 1991 Publisher: Bloomington Indiana university press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'observance des conseils du maître
Author:
ISBN: 9514106512 9789514106514 2763772536 9782763772530 Year: 1991 Volume: 25 Publisher: Helsinki Suomalainen Tiedeakatemia - Academia scientiarum Fennicca

Child murderess and dead child traditions
Author:
ISBN: 9514106520 9789514106521 Year: 1991 Volume: 249 Publisher: Helsinki Suomalainen Tiedeakatemia

Interlignes 2 : explorations textanalytiques
Authors: ---
ISBN: 2859394052 2859393285 9782859394059 2757426044 2757426176 9782859393281 Year: 1991 Volume: *76 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses Universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une bonne part de l’activité propre au critique littéraire consiste à "lire entre les lignes" : éclairer des allusions et des sous-entendus que le temps a effacés, reconstituer des projets précis, resituer un art d’écrire. L’objet du travail auquel s’adonne le psychanalyste est d’"écouter entre les phrases" du patient, pour repérer les points d’ancrage inconscients où s’amarre son désir. Dans les deux cas, le discours qu’on élucide s’offre comme un guide. Quelque chose est à trouver, même si rien n’a été caché intentionnellement dans les mots. L’entreprise textanalytique rencontre d’autres conditions d’exercice. Il n’y a rien à rechercher dont l’histoire ni l’écrivain aient jamais pu être conscients. Une sorte de fermentation, le fantasmatique en liberté, du désir sans sujet, voilà ce qui peut être visé, du moins recueilli grâce à une "écoute entre les lignes". Qui donc occupe cet intervalle ? Le lecteur. Comment ? Il doit, plutôt que suivre l’axe d’un chemin, combler inépuisablement un fossé, écarter, aux deux sens du mot, la béance d’un sens en surrection indéfinie... Mais le critique n’est pas simplement un lecteur: il rend publique sa lecture. En outre, rien ne se perçoit d’inconscient sans la connivence d’un autre sujet. Ecrire ce que j’entends devient alors obligation de théorie: afin d’assurer la relance ailleurs des effets de vérité, faire des interlignes un espace où se multiplient les (ré)écritures. Les textes mis à l’épreuve de cette lecture écrivante ("écrivaine", pour jouer ?) vont de Peau d’âne à une nouvelle de Sartre, en passant par un sonnet baroque, des poèmes de Beaudelaire, un conte de Maupassant et Le Rêve de Zola.


Book
Boundaries of the text : epic performances in South and Southeast Asia
Authors: ---
ISBN: 0472127756 0891480625 0472901710 9780472127757 9780472901715 Year: 1991 Publisher: Ann Arbor, Michigan : University of Michigan Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les échafauds du romanesque
Authors: ---
ISBN: 2859393935 275742615X 9782859393939 Year: 1991 Volume: *77 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires de Lille

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la guillotine on ne retient jamais que l’effet de rupture, l’effondrement d’un monde auquel la Terreur met un terme, définitivement. C’est oublier que la guillotine s’inscrit dans la mémoire, qu’elle découpe alors un nouvel espace de représentation auquel la peinture, la photographie, le cinématographe, musées de cires et salons de coiffure, se trouvent assujettis... Visages plus purs exaltés par la lunette, visions fugitives - « Un éclair... puis la nuit ! »- qui obéissent à la logique de l’instantané : le fil de la guillotine commande l’exposition romanesque du visage. L’échafaud fonde une scène nouvelle, suscite une constellation d’images et de textes. Singulière machine, -appareil funèbre, -vrai objet de désir. La littérature romanesque du xixe siècle se renouvelle, s’édifie, s’échafaude à partir de la guillotine, avec vue sur la Grève.

Keywords

Thematology --- anno 1800-1899 --- French literature --- Guillotine in literature. --- History and criticism. --- -Guillotine in literature --- History and criticism --- France --- History --- -Literature and the revolution. --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Guillotine in literature --- Literature and the revolution. --- French literature - 19th century - History and criticism. --- roman --- échafaud --- tension


Book
Studies on the contemporary Irish theatre : actes du colloque de Caen, 11-12 janvier 1991
Authors: --- --- ---
ISBN: 2905461608 2821817347 2841334570 9782905461605 Year: 1991 Publisher: Presses universitaires de Caen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre commence par l’un des plus illustres représentants du théâtre contemporain irlandais, Brian Friel, chez qui Nicholas Grene explore différents modes de vérité à travers une analyse de quelques-unes de ses plus grandes pièces comme The Freedom of the City, Faith Healer ou Dancing at Lughnasa. Terence Brown étudie le rôle de la musique dans le théâtre de Stewart Parker, sa vision de Belfast, la ville natale, qui s’élargit à l’histoire de la province et à celle de l’Irlande. Lynda Henderson souligne les relations problématiques qui, dans les premières pièces de Tom Murphy, relient le monde intérieur et le monde extérieur jusqu’au moment où, à partir de The Gigli Concert, le premier l’emporte clairement. L’abnégation est, dans le théâtre de Thomas Kilroy, nous explique Barbara Hayley, le seul moyen qui permette à certaines personnalités de s’affirmer. Quant aux thèmes de l’œuvre de Frank McGuinness, ce sont, selon le dramaturge lui-même, perte, désespoir, échec, violence, damnation, mort et crainte du suicide ; en même temps il a voulu créer "Un théâtre de la célébration". Le drame poétique de Seamus Heaney, The Cure at Troy, donne lieu de la part de Colin Meir à un compte rendu de la représentation au Lyric Players Theatre de Belfast en octobre 1990, suivi d’une analyse du texte. Christopher Murray choisit enfin d’étudier les thèmes de dramaturges moins célèbres, pour la plupart des jeunes, qui seront peut-être les grands noms de demain. Ainsi cet ouvrage nous offre un large panorama de la production théâtrale dans l’Irlande contemporaine. This book begins with one of the most illustrious representatives of contemporary Irish theatre, Brian Friel, with whom Nicholas Grene explores different modes of truth through an analysis of some of his greatest plays such as The Freedom of the City, Faith Healer or Dancing at Lughnasa. Terence Brown studies the role of music in Stewart Parker's theatre, his vision of Belfast, his hometown, which extends to the history of…

Pāṇinian studies : Professor S.D. Joshi felicitation volume
Authors: --- ---
ISBN: 0891480641 089148065X 047212773X 0472901699 9780472127733 9780472901692 Year: 1991 Publisher: Ann Arbor, Michigan : University of Michigan Press,


Book
Breaking the Frame
Author:
ISBN: 025305589X Year: 1991 Publisher: Indiana University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ranging over the broad spectrum of contemporary literary and film theory, Breaking the Frame explores the different approaches to cinematic art that are offered by cognitive psychology, feminist theory, aesthetics, and psychoanalysis. In this study Inez Hedges looks closely at films that challenge accepted norms in both form and content. The films discussed here, including Zazie, La Nuit de Varennes, and E.T., break out of conventional frames, upsetting our expectations about how films should look (the film frame) as well as how experience is usually organized by cine- matic works of art (the psychological or cognitive frame). Hedges focuses on two primary areas: the way that the structure of film texts guides the interpretations of the spectator (hermeneutics) and the way that films reflect social models (representation). Within the hermeneutic approach, the author relates the unconventional use of film language in cinematic works of the 1960s and 1970s not only to the recent novels of Beckett and Queneau and to the French nouveau roman but also to one of the founding texts of Western literature, the Oedipus Rex of Sophocles. The discussion of representation exam- ines the social ascendancy of cinematic narrative in modern times in the light of the philosophical insights of Michel Foucault and Harold Bloom. Finally, contemporary feminist and psychoanalytic theories are brought to bear on cinematic representations of gender. Breaking the Frame will be of interest not only to scholars and students of film and literature but also to today's "filmliterate" public who enjoy exploring the theoretical and philosophical implications of cinematic works.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by