Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Servant's good counsels (Tale) --- Tales --- History and criticism. --- #VCV monografie 1999 --- Popular literature --- Comparative literature --- Tales. --- Themes, motives. --- Canada. --- History and criticism --- Folk tales --- Folktales --- Folk literature --- Comparative studies --- Tales - Canada - History and criticism.
Choose an application
Folk literature, Irish --- Infanticide --- Filicide --- Folk literature --- History and criticism. --- Folklore. --- -Filicide --- -Folk literature, Irish --- -Folk literature --- -#VCV monografie 1999 --- Oral literature --- Folklore --- Literature --- Irish folk literature --- Irish literature --- Homicide --- History and criticism --- #VCV monografie 1999 --- Legends --- Ireland --- Death --- Women murderers --- Folk literature, Irish - History and criticism. --- Infanticide - Ireland - Folklore. --- Filicide - Ireland - Folklore. --- Folk literature - History and criticism.
Choose an application
Une bonne part de l’activité propre au critique littéraire consiste à "lire entre les lignes" : éclairer des allusions et des sous-entendus que le temps a effacés, reconstituer des projets précis, resituer un art d’écrire. L’objet du travail auquel s’adonne le psychanalyste est d’"écouter entre les phrases" du patient, pour repérer les points d’ancrage inconscients où s’amarre son désir. Dans les deux cas, le discours qu’on élucide s’offre comme un guide. Quelque chose est à trouver, même si rien n’a été caché intentionnellement dans les mots. L’entreprise textanalytique rencontre d’autres conditions d’exercice. Il n’y a rien à rechercher dont l’histoire ni l’écrivain aient jamais pu être conscients. Une sorte de fermentation, le fantasmatique en liberté, du désir sans sujet, voilà ce qui peut être visé, du moins recueilli grâce à une "écoute entre les lignes". Qui donc occupe cet intervalle ? Le lecteur. Comment ? Il doit, plutôt que suivre l’axe d’un chemin, combler inépuisablement un fossé, écarter, aux deux sens du mot, la béance d’un sens en surrection indéfinie... Mais le critique n’est pas simplement un lecteur: il rend publique sa lecture. En outre, rien ne se perçoit d’inconscient sans la connivence d’un autre sujet. Ecrire ce que j’entends devient alors obligation de théorie: afin d’assurer la relance ailleurs des effets de vérité, faire des interlignes un espace où se multiplient les (ré)écritures. Les textes mis à l’épreuve de cette lecture écrivante ("écrivaine", pour jouer ?) vont de Peau d’âne à une nouvelle de Sartre, en passant par un sonnet baroque, des poèmes de Beaudelaire, un conte de Maupassant et Le Rêve de Zola.
Literature --- French literature --- Psychoanalysis and literature. --- History and criticism. --- Psychoanalysis and literature --- Psychanalyse et littérature --- 840.09 --- -Psychoanalysis and literature --- Literature and psychoanalysis --- Psychoanalytic literary criticism --- Franse literatuur: literaire kritiek --- 840.09 Franse literatuur: literaire kritiek --- Psychanalyse et littérature --- History and criticism --- Criticism, Textual --- Critique textuelle --- French literature - History and criticism --- Literature (General) --- psychanalyse --- critique littéraire --- exotisme --- voyageur --- quotidienneté --- dépaysement
Choose an application
Old French literature --- Thematology --- French literature --- Civilization, Medieval, in literature --- Heart in literature --- Littérature française --- Civilisation médiévale dans la littérature --- History and criticism --- Congresses. --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- -Heart in literature --- -Civilization, Medieval, in literature --- -History and criticism --- -Congresses --- Littérature française --- Civilisation médiévale dans la littérature --- Congrès --- Coeur --- Coeur dans la littérature --- Littérature médiévale --- French literature - To 1500 - History and criticism - Congresses. --- Civilization, Medieval, in literature - Congresses. --- Heart in literature - Congresses. --- senefiance --- corps --- cœur
Choose an application
Folk drama, Indic --- Theater --- History and criticism. --- Vālmīki. --- Mahābhārata. --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Makhabkharata --- Mahabarat --- Mahabarātah --- Epic literature --- Dramatic production. --- Mahābhārata
Choose an application
De la guillotine on ne retient jamais que l’effet de rupture, l’effondrement d’un monde auquel la Terreur met un terme, définitivement. C’est oublier que la guillotine s’inscrit dans la mémoire, qu’elle découpe alors un nouvel espace de représentation auquel la peinture, la photographie, le cinématographe, musées de cires et salons de coiffure, se trouvent assujettis... Visages plus purs exaltés par la lunette, visions fugitives - « Un éclair... puis la nuit ! »- qui obéissent à la logique de l’instantané : le fil de la guillotine commande l’exposition romanesque du visage. L’échafaud fonde une scène nouvelle, suscite une constellation d’images et de textes. Singulière machine, -appareil funèbre, -vrai objet de désir. La littérature romanesque du xixe siècle se renouvelle, s’édifie, s’échafaude à partir de la guillotine, avec vue sur la Grève.
Thematology --- anno 1800-1899 --- French literature --- Guillotine in literature. --- History and criticism. --- -Guillotine in literature --- History and criticism --- France --- History --- -Literature and the revolution. --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Guillotine in literature --- Literature and the revolution. --- French literature - 19th century - History and criticism. --- roman --- échafaud --- tension
Choose an application
Ce livre commence par l’un des plus illustres représentants du théâtre contemporain irlandais, Brian Friel, chez qui Nicholas Grene explore différents modes de vérité à travers une analyse de quelques-unes de ses plus grandes pièces comme The Freedom of the City, Faith Healer ou Dancing at Lughnasa. Terence Brown étudie le rôle de la musique dans le théâtre de Stewart Parker, sa vision de Belfast, la ville natale, qui s’élargit à l’histoire de la province et à celle de l’Irlande. Lynda Henderson souligne les relations problématiques qui, dans les premières pièces de Tom Murphy, relient le monde intérieur et le monde extérieur jusqu’au moment où, à partir de The Gigli Concert, le premier l’emporte clairement. L’abnégation est, dans le théâtre de Thomas Kilroy, nous explique Barbara Hayley, le seul moyen qui permette à certaines personnalités de s’affirmer. Quant aux thèmes de l’œuvre de Frank McGuinness, ce sont, selon le dramaturge lui-même, perte, désespoir, échec, violence, damnation, mort et crainte du suicide ; en même temps il a voulu créer "Un théâtre de la célébration". Le drame poétique de Seamus Heaney, The Cure at Troy, donne lieu de la part de Colin Meir à un compte rendu de la représentation au Lyric Players Theatre de Belfast en octobre 1990, suivi d’une analyse du texte. Christopher Murray choisit enfin d’étudier les thèmes de dramaturges moins célèbres, pour la plupart des jeunes, qui seront peut-être les grands noms de demain. Ainsi cet ouvrage nous offre un large panorama de la production théâtrale dans l’Irlande contemporaine. This book begins with one of the most illustrious representatives of contemporary Irish theatre, Brian Friel, with whom Nicholas Grene explores different modes of truth through an analysis of some of his greatest plays such as The Freedom of the City, Faith Healer or Dancing at Lughnasa. Terence Brown studies the role of music in Stewart Parker's theatre, his vision of Belfast, his hometown, which extends to the history of…
English drama --- Theater --- English --- Languages & Literatures --- English Literature --- History and criticism --- Irish authors --- History --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- English literature --- Ireland --- In literature --- Irish Free State --- littérature irlandaise --- théâtre --- littérature de langue anglaise --- Irlande --- THEATRE (GENRE LITTERAIRE) IRLANDAIS (ANGLAIS) --- 20E SIECLE
Choose an application
Sanskrit language --- Grammar. --- Pāṇini. --- Sanskrit language. --- Sanskrit literature --- History and criticism. --- Joshi, S. D., --- Sanscrit language --- Indo-Aryan languages --- Manipravalam language (Malayalam) --- Vedic language --- Joshi, Shivaram Dattatray, --- Jośī, Śi. Da., --- Joshi, Shivram Dattatray, --- Pāṇini. Aṣṭādhyāyi.
Choose an application
Ranging over the broad spectrum of contemporary literary and film theory, Breaking the Frame explores the different approaches to cinematic art that are offered by cognitive psychology, feminist theory, aesthetics, and psychoanalysis. In this study Inez Hedges looks closely at films that challenge accepted norms in both form and content. The films discussed here, including Zazie, La Nuit de Varennes, and E.T., break out of conventional frames, upsetting our expectations about how films should look (the film frame) as well as how experience is usually organized by cine- matic works of art (the psychological or cognitive frame). Hedges focuses on two primary areas: the way that the structure of film texts guides the interpretations of the spectator (hermeneutics) and the way that films reflect social models (representation). Within the hermeneutic approach, the author relates the unconventional use of film language in cinematic works of the 1960s and 1970s not only to the recent novels of Beckett and Queneau and to the French nouveau roman but also to one of the founding texts of Western literature, the Oedipus Rex of Sophocles. The discussion of representation exam- ines the social ascendancy of cinematic narrative in modern times in the light of the philosophical insights of Michel Foucault and Harold Bloom. Finally, contemporary feminist and psychoanalytic theories are brought to bear on cinematic representations of gender. Breaking the Frame will be of interest not only to scholars and students of film and literature but also to today's "filmliterate" public who enjoy exploring the theoretical and philosophical implications of cinematic works.
Interpretatie. --- Vertelkunst. --- Filmkunst. --- Motion pictures --- Motion pictures and literature. --- Cinema --- Cinema et litterature. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Literature and motion pictures --- Moving-pictures and literature --- Literature --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- History and criticism --- Film history, theory & criticism
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|